Pourquoi se former à l’éco-conduite ?
Comme beaucoup, vous pensez sûrement que les émissions de particules sont causées principalement par les échappements de véhicules.
Grâce aux améliorations apportées par les constructeurs ce n’est plus le cas ! En effet, c’est maintenant l’abrasion des freins et des pneumatiques qui est devenue une des sources principales d’émission de particules *Émissions des Véhicules routiers – Les particules hors échappement
Pour aider à réduire ces émissions, il existe des bonnes pratiques d’éco-conduite :
La gestion de l’énergie utilisée
La bonne utilisation des nouvelles technologies embarquées (bons réglages des régulateurs et limiteurs)
L’adaptation à l’énergie utilisée (diesel, électricité, HVO, B100, hydrogène, GNL).
La conduite économique rassemble
les qualités d’une conduite écologique et responsable !
Formation présentielle
Formation Moniteur
- • Être capable de former un groupe de stagiaires à la conduite économique et rationnelle.
- • Permis et qualifications professionnelles nécessaires.
- • 7 ou 14 heures réparties en 3 séances (+4h optionnelles de validation des acquis).
- • 1 à 2 collaborateurs.
- • Délai d’un mois entre la demande et le début de la formation.
- • Evaluation des aptitudes pratiques (conduite rationnelle, respect des règles de sécurité et du code de la route).
- • Evaluation des compétences pédagogiques.
- • Remise de supports numériques « Méthode et outils pédagogiques à la Conduite Economique » à chaque stagiaire.
- • Titre de formation de “Moniteur conduite économique et responsable”.
- 1 095€ HT / conducteur
(Option « délégation CEE » : 1595€ HT / moniteur)
Public concerné :
Cette formation en présentiel s’adresse aux moniteurs souhaitant être en mesure de former un groupe de conducteurs à la conduite économique et rationnelle.
Programme :
Travail en salle :
– Présentation de l’action de formation
– Sensibilisation et motivation : intérêt de la conduite
économique (écologie, bilan carbone, économie).
Techniques :
– Anticipation.
– Régime moteur /vitesse.
– Energie cinétique.
Etat général du véhicule :
– Fonctionnement mécanique véhicule.
– Forces et freins.
Le rôle de Tuteur et Moniteur :
– Techniques et méthodes.
– Positionnement vis-à-vis des collègues.
Mise en pratique :
– Quizz
– Essais routiers
Accompagnement
Séquences individuelles – Accompagnement en formation
Assistance téléphonique
Les chiffres clés de nos formations
%
De taux de satisfaction client
économisés en moyenne pour 100 km
%
De taux de satisfaction client
économisés en moyenne pour 100 km
Témoignages de nos clients
« Très bon accueil une formatrice très agréable et très professionnelle qui a répondu à nos questions et surtout nous a donné de très bons conseils de conduite en peu de temps, elle a réussi à changer mes mauvaises habitudes de conduite BRAVO ET MERCI »
« Très bon formateur qui connaît le métier, la route et surtout le camion bravo merci beaucoup j’ai appris tellement de choses. »
« Un formateur très professionnel et à l’écoute de toute observation, la formation était complète et très enrichissante. »